La presse écrite en voie d'extinction?
La presse écrite en voie d'extinction?

Suite à des sondages effectués par le TNS qui est le 2e groupe mondial d’information marketing et d’études de marché nous avons pu constater qu'une partie des français a de moins en moins confiance envers les médias. Les français estiment que depuis les dix dernières années la qualité des médias s'est détériorée. En 2011, un français sur deux 51% pensent que les choses se sont vraiment ou à peu près déroulées comme la presse le raconte. Les français se demandent alors si les journalistes sont vraiment libres et indépendants. Ils remettent aussi en cause la qualité de l'information, certains sujets sont parfois trop mis en avance ce qui créer une saturation de la part des français alors que d'autres sujets n'ont pas été assez traités. Très peu de médias résistent à la course à l'information car tout les français cherchent de nombreuses informations sur tout les médias. Il faudrait multiplier les sources d'informations et continuer de comparer les journaux, cela sera la meilleure manière de garder un esprit critique. Cependant les journalistes ne sont ni infaillibles ni intouchables.

La presse écrite en voie d'extinction?

Les principaux dangers pour la presse écrite sont les médias, internet, la télévision, les radios. Avec les médias les français sont informés plus rapidement qu'avec la presse écrite. Par exemple avec la télévision ils sont informés grâce aux journaux télévisés, aux émissions de télévision.Il y a un danger : tout est gratuit sur Internet, donc pas de recettes, il faut trouver un équilibre économique sur Internet, la solution est-ce les publicités ? Avec la radio les gens sont informés par les émissions de radios, qui elles aussi sont rapidement informés grâce à internet et peuvent donc « actualiser » le plus souvent leurs informations afin de faire partager les informations aux auditeurs. Avec internet toutes les informations sont dévoilées rapidement et partout dans le monde. Cependant la presse reprends les mêmes sujets mais quelques fois peut en dévoiler trop ce qui peut créer des dangers, par exemple avant la guerre il y a eu un scandale journaliers, Mme Caillaux tue le directeur du Figaro car il dévoile beaucoup trop d'éléments sur sa vie privée depuis cet accident il y a une loi qui protège la vie privée des individus.

La presse écrite en voie d'extinction?

 

Les français ont toujours été attaché à la liberté de la presse, ils l'ont de plus prouvé suite aux derniers événements s'agissant de l'attentat de Charlie Hebdo et ce qu'a engendré le drame national.

La loi concernant la liberté de la presse a été votée sous la 3ème république, le 29 juillet 1881. Elle a été inspirée d'un article (11) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui affirme [je cite] «la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)». La presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792 et il faudra attendre la loi de 1881 pour que soit garantit l'indépendance des médias. Elle est considérée pour beaucoup comme le texte fondateur de la liberté d'expression.

Le mercredi 7 Janvier 2015 à Paris, c'est le journal satirique Charlie Hebdo qui est pris pour cible par 2 frères armés se revendiquant d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Ils feront 12 morts, des employés du journal mais également des policiers. Après leurs identifications, les 2 frères Kouachi sont assassinés par le GIGN, dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés après les poursuites.

Les 2 frères ont comme justification d'avoir je cite «venger le prophète Mohammed» et ont rajouté avoir je cite «Tuer Charlie Hebdo» après avoir assassiner d'une extrême violence l'une de leur 12 victimes, un gardien de la paix.

Le tirage suivant de Charlie Hebdo sera tiré à environ 7 millions d'exemplaires contre environ 40 000 hebdomadaire.

Parallèlement, Amedy Coulibaly se revendiquant, lui, d'Al-Qaïda au Yémen assassine le lendemain de l'attentat, une policière à Montrouge. Il abattra aussi 4 autres personnes appartenant à la communauté juive pendant une prise d'otage dans un supermarché casher à la porte de Vincennes. Il sera abattu le même jour.

Depuis l'attentat, on compte plus d'une centaine d'acte anti-musulmans en France. Le pourcentage d'actes Islamophobes a doublé en Janvier 2015.

En France, le blasphème n'est pas condamnable s'agissant de la presse.

Suite à ces drames, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France mais aussi en Angleterre, en Amérique pour soutenir les familles et s'opposer au terrorisme. Des chansons ont été écrites en hommage à Charlie Hebdo, de nombreuses caricatures ont été publiées, mais aussi des publicités..

Des manifestations anti-Charlie ont cependant eu lieu, en Tchétchénie et dans le monde arabe par exemple.

Les jeunes d'aujourd'hui seront-ils autant attachés à la liberté d'expression dans les années à venir?

 

 

 

La presse écrite en voie d'extinction?
La presse écrite en voie d'extinction?
La presse écrite en voie d'extinction?
La presse écrite en voie d'extinction?

La première image est le slogan national et répandu le premier jour de l'attentat "je suis Charlie".

La deuxième image est une photo représentant des manifestants défendeurs de la liberté d'expression lors de la grande manifestation pour Charlie Hebdo le 11 Janvier 2015 à Paris.

La troisième image est une photo représentant des islamistes brûlent un drapeau français lors d'une manifestation anti-Charlie Hebdo à Quetta, au Pakistan, vendredi 16 janvier 2015.

La quatrième image est une photo représentant la une du dernier journal de Charlie Hebdo parût le 14 Janvier 2015,soit une semaine après le drame.

Retour à l'accueil